Le Zéro Déchet, pour tous
0

Les culottes menstruelles : la nouvelle protection périodique innovante

Les culottes menstruelles : la nouvelle protection périodique innovante

En matière de protections féminines, les choses bougent. Après la cup, c’est au tour de la culotte menstruelle d’arriver en France. Et ces petites culottes pour les menstruations ont de plus en plus de succès. La raison est simple : c’est une nouvelle manière de vivre ses règles qui apporte un vent de liberté. On fait le tour de cette nouvelle protection féminine qui a de l’avenir.

Une culotte pour 12 heures de protection le jour…

Que ce soit la cup ou les serviettes hygiéniques lavables, même combat : il faut vider le petit réceptacle tous les 6 à 8 heures ou changer la serviette plusieurs fois par jour en fonction de vos flux.

Bref, il faut y penser… sinon c’est l’accident assuré. Et dans certaines situations, vous avez d'autres chose à vivre, et vous vous en passeriez bien : par exemple en randonnée ou en festival, c’est carrément compliqué. Qu’on soit clair : c’est la tannée !

La culotte menstruelle, qui est une culotte avec un fond absorbant, vous offre une protection du matin au soir : avec une seule et même culotte, en un seul geste, votre protection est mise en place pour TOUTE la journée – bien sûr, si vous avez des flux super abondants, il faudra changer de culotte peut-être après 8 heures. Pas mal non ? Vous pourrez vaquer à vos occupations, jusqu’à en oublier que vous avez vos règles.

… Ou la nuit !

La bonne nouvelle, c’est que ces culottes menstruelles existent également pour la nuit. Elles sont adaptées à la position allongée et sont prévues pour absorber les flux nocturnes : elles remontent suffisamment vers l’arrière pour éviter les fuites inopportunes et ont plusieurs épaisseurs pour absorber vos règles. À vous les nuits tranquilles sans avoir peur de vous réveiller dans une mare de sang (oui, bon, on exagère un peu) !

Une solution écologique pour celles que la cup laisse de marbre

Même si la cup est écologique et respectueuse de votre intimité pour recueillir vos menstruations, toutes les femmes ne sont pas à l’aise avec cette protection féminine : insérer la cup dans son vagin, c’est envisageable si on connaît son corps… ou juste si on a envie d’utiliser ce type de protection menstruelle !

En outre, son utilisation demande un peu de pratique et aussi un peu de patience pour trouver la bonne taille et la bonne marque. La culotte menstruelle, elle, est efficace dès la première utilisation et convient à absolument toutes les femmes, quel que soit leur âge.

Une protection féminine qui s’utilise aussi en complément de la cup

Mais la culotte menstruelle peut aussi servir de complément à la cup pour celles qui le souhaitent : c’est une protection super efficace en cas de fuite, notamment les jours où votre flux est plus important. Cela évite l’utilisation d’un protège-slip lavable, pas toujours discret, ou un protège-slip
jetable, carrément pas durable.

Les avantages de la culotte menstruelle

- On la met une fois pour toute la journée (ou la nuit).
- Elle se lave en machine.
- Elle se fait discrète sous les pantalons et les robes.
- Il n’y a pas d’odeur.
- Pas de risque de fuite.
- Esthétiquement pas disgracieuse.

Les inconvénients de la culotte menstruelle

- Le prix : c’est bien sûr un investissement, mais au final, il en faut peu pour un cycle. Et elles sont
durables dans le temps : elles se gardent de 5 à 7 ans, comme toute autre lingerie, mais cela dépend
bien sûr du soin vous apportez à leur entretien.

- L’entretien : il est vraiment préférable de les laver en machine à 30°C, même si un lavage à la main
est possible, si vous avez le temps. Un pré-nettoyage est parfois nécessaire.

Enfin, il est préférable d’utiliser une lessive particulière, neutre, pour respecter les fibres, et la moins grasse possible, pour
empêcher tout encrassement de la culotte et une réduction de sa capacité d’absorption.

Alors, cette petite présentation vous donne envie de tester la culotte menstruelle ? N’hésitez pas à
nous contacter à hello@mywonderfulkids.com ou en MP sur Facebook ou Instagram si vous avez des
questions !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte