Pique-nique Zéro Déchet

Publié le 09/03/2018 dans Vie quotidienne , Zéro déchet
Pique-nique Zéro Déchet

Le moment tant attendu est arrivé : le printemps approche, et la saison des pique-niques est enfin lancée ! On vous livre ce qui se cache dans notre panier en osier pour un pique-nique 100% vert. À vos fourchettes !

Une fois la date choisie, préférez un endroit calme loin de la ville et de sa pollution : pique-nique rime avec verdure et calme, alors assurez-vous d'être à l’abri de toute nuisance, sonores ou visuelles.
On pense à choisir un lieu assez proche pour pouvoir y accéder en vélo, à pieds ou en transport en commun, et ainsi éviter la voiture.
En famille ou entre amis, l’organisation reste primordiale pour cette petite excursion. Mettez-vous d’accord sur le menu et qui prend quoi : petits en-cas, plats, desserts, boissons, serviettes et couverts. Donnez-vous du temps pour cuisiner chez vous afin d’éviter la tentation des plats déjà préparés et emballés.

  1. Pots et bocaux en verre

    Non, ce n’est pas juste la nouvelle manie des hipsters sur Instagram : placer ses salades, boissons, et desserts dans des bocaux en verre porte bel et bien ses fruits. Pratique pour se déplacer (plus besoin de 300 conteneurs), ils conservent au frais tous vos aliments et surtout, plus de gaspillage ! Si par malheur vous vous sentez submergé par des petits pots en verre et que cela vous semble trop lourd à porter, nous vous autorisons à retourner au bon vieux tupperware. C’est moins écologique mais tout aussi pratique.

  2. Couverts

    Rappelez-moi l'intérêt des couverts en plastiques quand ils se cassent facilement, ne coupent rien et finissent à la poubelle (ou pire, par terre !) alors que vous possédez de parfaits couverts à la maison ?

  3. Gourdes

    Adieu bouteilles en plastique, responsables en partie de la pollution de nos océans et de notre planète. Faites place aux gourdes isothermes ! Qwetch propose des gourdes permettant de garder la température de vos boissons et liquides entre 4 et 24h. Conçues en inox, elles résistent aux chocs, aux fuites, et leur design vous feront craquer. Une bien meilleure alternative au plastique, et tellement plus pratique !

  4. Tissus et serviettes

    On dit NON aux films d’emballage ou aux sacs en plastique, et à l'aluminium, que l’on remplace par du tissu. Et hop, une allure champêtre enjolive notre pique-nique zéro déchet, de quoi emballer tout le monde !
    Serviettes de plage, nappes, couvertures, on ôte ses chaussures et tout peut servir d'appui. Si vous êtes un pro du pique-nique, vous pouvez même prévoir les chaises de campings et une petite table pliable pour un confort optimal. 

  5. Au menu

    Vous pouvez laisser parler toute votre créativité sur ce point-là, mais misez sur des plats faits maison, et des produits locaux et de saison.
    On pense aux poires, pommes, carottes, etc... Le printemps est gorgé de fruits et légumes appétissants, alors on en profite ! On bannit ces paquets de chips industrielles pour préférer celles préparées à la maison, ou une salade de pommes de terre.

  6. Pour les enfants

    On prévoit une grande serviette pour anticiper heu... l'art vestimento-alimentaire, et on pense à des petites choses à picorer, plus faciles pour eux à mangeger avec les doigts :) Fruits, carottes en batonnets, morceau de fromage découpé à la maison ... Et voila vos petits explorateurs repus et préts pour de nouvelles aventures !
    Votre petit petit dernier est de la ballade ? Bien sur, pensez écharpe de portage, quin lui permettra de manger (vive l'allaitemen !) et de dormir, et tout cela en permence en sécurité tout contre vous :) 

  7. Et la météo alors ?

    N'oubliez pas votre parasol, pour manger tranquillement, et pensez aussi à la crème solaire bio pour protéger à la fois les peaux sensibles et notre environnement, et à l'inévitable binome chapeau / lunettes de soleil. 

Un pique-nique dans la nature, c’est le prétexte idéal pour troquer la technologie le temps d’un après-midi, et la remplacer par des cartes, jeux de sociétés, ou sports d’extérieur (on sort ballons, frisbee, etc…). 

C’est l’occasion d’encourager tout le monde à réduire ses déchets en montrant à quel point c’est ludique et facile !