Manger zéro déchet le midi au travail : mode d’emploi

Publié le 05/02/2019 dans Vie quotidienne , Zéro déchet
Manger zéro déchet le midi au travail : mode d’emploi

Le zéro déchet, à la maison, c’est plutôt facile. Mais comment faire en dehors de la maison, notamment pour les repas du midi au travail ? C’est facile d’acheter une salade en barquette ou un plat prêt à être réchauffé. Mais ce n’est pas vraiment écologique… ni économique. Et si vous pratiquiez la « gamelle » maison ? Allez hop ! on prend des notes !

Prévoir vos repas du midi : simple comme bonjour

On ne va pas vous dire de vous lever tous les matins dès potron-minet afin de vous préparer un mets pour votre déjeuner au travail : on est bien réaliste sur le fait que c’est compliqué de mettre cette organisation en place, surtout si vous avez une marmaille à gérer.

En revanche, quand vous préparez votre repas du soir, il suffit tout simplement de prévoir plus, comme si vous aviez un invité supplémentaire en somme. Vous aurez ainsi des restes de plats sains et faits maison pour le midi ! Si vous manquez de restes, rien ne vous empêche de préparer une salade vite fait, selon les légumes de saison. Pensez juste à préparer œufs durs, tofu mariné ou légumes coupés le soir, histoire de ne pas perdre de précieuses minutes de sommeil le matin. Et les jours où l’organisation n’est pas au rendez-vous, un sandwich fera l’affaire.

Les solutions pour le transport de vos aliments

Le plastique, on le sait, est néfaste pour la nature : quand on pense qu’il met environ 400 ans pour se dégrader complètement dans la nature, cela fait froid dans le dos ! Mais il est aussi nocif pour votre santé. S’il permet de transporter votre repas, ce n’est pas sans danger : eh oui, des molécules de plastique migrent vers les aliments, ceux-là mêmes que vous ingérez. Et l’effet est démultiplié quand le contenant passe au micro-onde : ragoûtant n’est-ce pas ? Mieux vaut donc proscrire le plastique pour le bien de la planète et de votre bien-être. Pour ce qui est des films plastiques ou de l’aluminium, c’est pareil, et même pire, puisqu’ils sont à usage unique.


À la place, utilisez :

  • une boîte à repas en inox hermétique : avec étage, compartiments ou pas, il existe toute sorte de boîtes super jolies pour transporter vos repas ; pensez au bento isotherme si vous êtes adepte des soupes et plats chauds. Il maintiendra votre repas à température jusqu’au midi !
  • un emballage réutilisable à base de cire d’abeille si vous êtes plutôt sandwich ou une pochette en tissu.


Une gourde pour la boisson

Les bouteilles en plastique, même combat que les boîtes : on oublie ! Optez pour une gourde en inox, durable et saine, que vous pourrez remplir d’eau, de thé ou autre. Pour garder au frais ou au chaud, préférez une gourde isotherme. Côté capacité, 600 à 750 ml c’est idéal pour la journée.

Et je mets mon repas dans quoi ?

Votre sac à main n’est certainement pas assez grand, et une poche plastique n’est pas du tout la solution. Quant au tote bag, ce n’est pas idéal : votre repas va se balader d’un côté et de l’autre durant le transport. Un sac isotherme imperméable permettra de transporter votre repas en toute sécurité : il conserve votre repas au frais, en utilisant une glacette en plus, ou au chaud, mais permet aussi d’organiser votre panier-repas et de protéger votre lunch box ou vos fruits pour le dessert. Et puis cela évite les petits incidents si quelque chose venait à se renverser.  

En résumé

Pour vos repas du midi, il vous faut :
- un sac isotherme ;
- une gourde en inox ;
- des couverts en inox ou du moins réutilisables ;
- une boîte à repas isotherme en inox ;
- une serviette en tissu.

Enfin, pour les inconditionnels du café, il existe des mugs à café isotherme qui vous permettront de déguster un bon café chaud maison. Et pour votre dessert, pensez également aux poches à snack lavables et réutilisables.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué ! Et en plus, vous ferez de sacrées économies. Et vous aurez plaisir à manger vos petits plats faits maison durant votre pause déjeuner !