Adieu doudounes encombrantes, chaussettes épaisses, écharpes qui grattent, millefeuille de pulls que l’on superpose, et peaux desséchées : faites place au printemps !
Le soleil est de retour et les jours se rallongent, alors cette année, on profite au mieux de notre saison préférée !
Voici donc une liste non exhaustive des choses à faire en cette saison printanière :
Cultiver son jardin
Croyez-le ou non, se mettre au jardinage se montre thérapeutique : se déclenche alors un sentiment de bien-être et d’accomplissement, permettant aux individus de se détendre en régulant leurs humeurs. Ainsi, cultiver des plantes est utilisé dans le milieu médical pour soigner les patients de différentes manières. On oublie donc le yoga et on se met au potager ! C’est un bon moyen de profiter du beau temps. De plus, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en utilisant des fleurs en guise de décoration intérieure (séchées, en bouquet, écrasées…).
Craquer pour les légumes de saison
C’est le moment de se faire plaisir, les fruits et légumes font leur retour alors profitez-en : kiwis, radis, aspéerges, et très vite, fraises, cerises, et abricots...
Le grand nettoyage écolo
Cendrillon se met au vert et tire un trait sur la saleté avec l’arrivée de la nouvelle saison, mais tout en préservant l’environnement !
On s’en inspire en utilisant des chiffons et tissus à la place de lingettes jetables et autres encombrants nocifs.
Plus besoin d’acheter un produit par tâche ménagère, c’est incommode et polluant. Bannissez tout simplement tous les produits de nettoyage qui détiennent un tête de mort sur l’emballage et remplacez-les par des produits naturels tout aussi efficaces. Le vinaigre blanc détartre et fait briller, le bicarbonate de soude se rend efficace pour débarrasser les tâches et mauvaises odeurs, le citron désinfecte, désodorise et dégraisse à merveille.
Profitez-en pour transformer cette tâche ménagère en joyeux remue-ménage embarquant toute la famille. Ce sera bien plus rapide et jovial ! Il ne reste plus qu’à laisser entrer les rayons de soleil !Faire le tri dans son placard
C’est en rangeant gros pulls et doudounes d’hiver pour en ressortir les vêtements plus légers, que l’on découvre tout un tas d’articles démodés. Ne jetez pas vos habits à la poubelle, mais donnez-les à des organisations qui s'occupent de les confier aux personnes qui en ont besoin. Trouvez des points de dépôt pour vêtements proches de chez vous et donnez ainsi une nouvelle vie à vos habits. Il est bien plus intéressant de recycler nos vieux textiles d’occasions plutôt que de les gaspiller alors qu’ils sont encore en parfaits états.
Combattre les allergies
On se croyait débarrassé de la grippe et du nez qui coule, et voilà que le rhume des foins pointe son bout de nez… heureusement qu’il existe quelques remèdes naturels de grand-mère pour combattre ce fléau saisonnier. Miser sur les tisanes (orties, menthe, réglisse, agrumes…), et la consommation régulière de miel pour habituer votre corps petit à petit aux allergènes. Prenez soin de vous laver les cheveux pour vous débarrasser du pollen qui s’y mêle. Evitez les aliments comme le poisson cru, les viandes séchées et fumées, les fromages affinés et les légumineuses.
Trouver des excuses pour prendre l’air
Décrocher des écrans, et faire le plein de vitamine D et de soleil c’est le moment idéal, puisque votre corps en a besoin après ce long hiver. On regonfle les vélos, on s’adonne aux promenades, aux randonnées sans retenue, toutes les excuses sont valables ! Cela fera du bien à votre corps et à votre état d’esprit.