Le Zéro Déchet, pour tous
0

Se soigner au naturel : les solutions pour bébé et toute la famille !

Se soigner au naturel : les solutions pour bébé et toute la famille !

L’adage dit « mieux vaut prévenir que guérir ». Quelques mesures d’hygiène permettent, au quotidien, d’éviter les vilains virus à vos enfants (et à vous aussi en passant). Mais saviez-vous que la nature permet aussi de renforcer les défenses immunitaires de toute la famille ? Et si les microbes sont bel et bien là, pas besoin de courir chez le docteur : on vous donne des conseils pour qu’ils partent fissa !

Renforcer l’immunité

  • Pour éviter d’être malade, il faut que le corps soit suffisamment armé… Et cela passe avant tout par l’assiette : eh oui, les vitamines qui se trouvent dans les fruits, les légumes, et plein d’autres nutriments permettent de couvrir vos besoins journaliers et de donner suffisamment de force à votre organisme. Préférez les fruits crus, entiers, et les légumes cuits à la vapeur douce, mode de cuisson qui permet de conserver toutes leurs vitamines.
  • Vous pouvez aussi masser la voûte plantaire de votre poussin avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara, tous les soirs, en période d’épidémie, pour renforcer son système immunitaire. Mais attention, elle ne s’utilise qu’à partir de 3 ans, et pas durant le premier trimestre de grossesse.
  • Une activité physique quotidienne est aussi indispensable.
  • Enfin, un bon sommeil aide l’organisme à être d’attaque en cas d’invasion de microbes ! Mais ça, ce n’est pas forcément facile de le faire entendre aux enfants !

Adopter les bons gestes

Ah ces petits nez qui coulent d’un bout à l’autre de l’année, vous connaissez forcément ce phénomène si vous avez des enfants. Pour soulager votre poussin et que la « mouchoirs party » ne dure pas trop longtemps, vous pouvez :

  • le moucher : avec un spray nasal à l’eau thermale ou de mer, ou bien une pipette de sérum physiologique, nettoyez son nez plusieurs fois par jour ;
  • le faire boire fréquemment ;
  • lui donner de l’homéopathie : de l’allium cepa composé, 5 granules 3 fois par jour (à diluer dans de l’eau si votre loulou est petit) ou, pour les plus grands, du Coryzalia ;
  • lui appliquer un soin sur le thorax et le haut du dos, plusieurs fois par jour ;
  • humidifier l’air de votre habitation pour éviter que ses voies respiratoires s’assèchent (surtout l’hiver, avec le chauffage des maisons) ;
  • porter votre bébé à la verticale afin qu’il parvienne plus facilement à dormir ;
  • bien sûr, pour éviter que les microbes se propagent à toute la famille, laver les mains : en rentrant de l’école, après un mouchage de nez, etc ;
  • ne pas partager les couverts durant les repas : miam la bonne cuillerée de microbes ! Ne léchez pas non plus la tétine de votre poussin si elle tombe par terre…

Pour les gastro-entérites, il faut attendre que cela passe, bien évidemment, mais vous pouvez :

  • pour aider votre loulou un peu grand à garder les liquides : lui donner un peu d’eau avec du sirop, une petite gorgée toutes les 10 minutes ;
  • donner un soluté de réhydratation à votre bébé : idem, un peu d’eau, régulièrement. Mais si vous allaitez, pas besoin de lui en donner : le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour l’aider à se remettre sur pied ;
  • privilégier les bouillons salés, les biscuits d’apéritifs salés, qui vont permettre de retenir l’eau.

Bien sûr, si votre poussin a de la fièvre (c’est-à-dire au-delà de 38,5°C) et qu’elle ne cède pas sous 48h, mieux vaut aller voir votre médecin.

Purifier l’air

Pensez aussi à renouveler l’air de la maison, en aérant régulièrement – 5 minutes suffisent – mais aussi en diffusant des complexes d’huiles essentielles qui vont purifier l’air : quelques minutes 3 fois par jour par exemple permettront de lutter efficacement contre la propagation des microbes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte