Le lavable - alternative écologique et économique au jetable - vous en avez entendu parler, mais vous êtes encore sceptiques et n’osez pas passer le cap ?
Allez hop, on vous explique tout pour glisser vers le Zéro Déchet… :)
Pourquoi passer au lavable ?
C’est surprenant, mais le coton, à cause de son agriculture intensive, de ses besoins intenses en eau et des pesticides utilisés, est l’une des matières les plus polluantes au monde. D’autant plus qu’il est bien trop répandu !
Heureusement, des lingettes lavables prennent peu à peu place dans nos chaumières, remplaçant ainsi les carrés de coton, lingettes démaquillantes ou encore essuie-tout jetables, utilisés au quotidien.
Quelle matière privilégier ?
L’eucalyptus
Plus connu sous le nom de tencel, c’est une viscose dite “propre” car elle est fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus - issus de forêts gérées durablement -, et d’un solvant recyclable.
Très souple, elle ne bouge pas dans le temps, et s’utilise avec tous les types de démaquillants ou lotion de change. Et avec une bonne capacité d’absorption, elle est toute douce !
Idéale pour les fesses de votre poussin, mais aussi pour la peau sensible des plus grands, et de leurs parents.Le bambou
Parce qu’il pousse sans eau, et sans pesticide ou insecticide, le bambou est l’une des matières premières les plus écologiques sur la planète.
Bien qu’il soit délicat, il est tout doux ! Et puis, ce tissu est incontestablement le plus absorbant de tous. Son usage est à préférer avec du lait de toilette ou des démaquillants gras ou épais, ou en remplacement de votre essuie-tout !Le coton biologique
Cultivé sans pesticide et sans insecticide, son agriculture nécessite aussi moins d’eau.
Cette matière est résistante dans le temps, malgré les divers lavages plus ou moins intensifs. Cependant, comme elle est la moins absorbante de toutes, elle est plutôt recommandée pour le change ou le démaquillage, à l’aide d’un lait ou d’une lotion épaisse.
Un doute sur son origine biologique ? Pensez à vérifier si le tissu est certifié GOTS.La microfibre
Qu'elle soit produite à partir de 100% de polyester, ou mélangée au polyamide, c’est une matière économique.
Très absorbante, mais aussi résistante, elle peut cependant être irritante pour le popotin d’un bébé . Il est alors préférable de privilégier une matière en micropolaire, bien plus douce pour les peaux les plus sensibles.
Et aussi, la plupart des matières sont certifiées Oeko Tex Classe 1, c’est-à-dire qu’elles conviennent pour une utilisation sur la peau fragile des nourrissons.
Le lavable ? Un vrai jeu d’enfant !
Avant toute première utilisation, il est conseillé de passer vos nouvelles lingettes lavables en machine, pour éviter qu’elles ne peluchent sous vos doigts. En plus, plus on lave, plus ça éponge !
Bon à savoir, les lingettes sont souvent livrées avec un filet de lavage, très pratique pour les passer en machine. Toutes les matières supportent jusqu’à 40°C, voire 60 à 90°C pour le coton et la microfibre.
Aussi, un passage par le sèche linge, à basse température, les rendra toutes douces pour le prochain usage !
Et en cas de tache tenace, un petit coup de savon détachant avant lavage, et le tour est joué.
Vous êtes dorénavant prêt pour vous lancer dans l’aventure du lavable ! :)