Le Zéro Déchet, pour tous
0

7 bonnes raisons de passer aux mouchoirs en tissu

7 bonnes raisons de passer aux mouchoirs en tissu

La saison des rhumes est là : les mouchoirs vont être les fidèles compagnons de votre famille. Et si vous passiez aux mouchoirs en tissu plutôt que de déforester l’Amazonie ? Les mouchoirs de nos grands-parents faisaient très bien le job sans polluer la planète. Voici 5 bonnes raisons d’adopter ce carré de tissu pour essuyer votre nez !

Les mouchoirs lavables, c’est tellement joli !

On ne vous dit pas que vous allez éprouver une joie immense à vous moucher dans un mouchoir en tissu aux motifs colorés, mais à l’usage, vous y prendrez un plaisir certain à l’avoir sur vous, dans votre sac, plutôt qu’un paquet de mouchoirs blancs dans un paquet en plastique. Et puis, rappelez-vous, les mouchoirs s’offraient fut un temps, voire ils se proposaient pour essuyer quelques larmes ou décoraient la poche des vestes de ces messieurs. 

C’est économique

Un mouchoir en tissu durera des années ! Pas besoin d’en racheter tous les quatre matins ou de penser à mettre les mouchoirs jetables sur la liste des courses. C’est un peu comme les couches lavables, les carrés lavables…

Le mouchoir lavable est aussi hygiénique qu’un jetable

Non, vous ne pourrez pas vous cacher derrière cette fausse excuse qui veut qu’un mouchoir lavable, c’est sale. Ne nous mentons pas : nous sommes nombreux à nous servir des jetables… et à les remettre dans notre poche ou notre sac. Peu ragoutant non ? Le mouchoir lavable c’est pareil : cela ne s’utilise qu’une fois et on ne le laisse pas traîner souillé avec d’autres affaires (comme vos clefs, ou votre téléphone). Une pochette imperméable vous permettra de les stocker le temps de rentrer chez vous, tout simplement. 

C’est plus doux pour votre nez

Un mouchoir en papier, quand vous êtes très enrhumé, c’est irritant à souhait : ni une ni deux, vous voilà transformé en Bozo le Clown avec votre nez tout rouge. Les mouchoirs en tissu seront, eux, bien plus doux pour votre appendice.

C’est mieux pour la planète

Au-delà des déchets que représente l’utilisation des mouchoirs en papier, il y a aussi toute la pollution et la consommation d’énergie faite pour les fabriquer : abattre des arbres, les transformer en pâte en utilisant des tonnes d’eau puis packager ces mouchoirs… Vous voyez où est le problème. Les mouchoirs lavables, s’ils mobilisent également des ressources naturelles, eux, sont réutilisables. En les choisissant bio, voire fabriqués en France, vous réduirez encore plus leur impact sur la planète. 

C’est plus sain et sûr pour votre santé

Vous êtes-vous interrogé sur la manière dont est obtenue la couleur blanche des mouchoirs en papier ? Eh bien pour rendre votre mouchoir plus blanc que blanc, il faut un traitement chimique, le plus souvent à base de chlore. Autant vous dire qu’il ne disparaît pas par magie une fois que la pâte devient mouchoir… Il peut alors être irritant ou allergène… Si vous optez pour un mouchoir lavable en coton bio, il sera garanti sans produits chimiques ni pesticides.  

C’est facile d’entretien

« Ah mais les mouchoirs lavables, il faut les laver ! » Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le hublot de votre machine. Un lavage à 60 °C, quand vous faites vos draps ou vos serviettes de bain, et le tour est joué. Ce n’est pas sorcier !

Quand sautez-vous le pas et passez aux mouchoirs lavables ? Vous n’avez plus aucune raison désormais !

À lire aussi

Une salle de bain zéro déchet
Le change de bébé zéro déchet
4 bonnes raisons de passer aux couches lavables

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte