Le Zéro Déchet, pour tous
0

Astuces beauté zéro déchet

Astuces beauté zéro déchet

Être zéro déchet n’est pas forcément incompatible avec le fait de prendre soin de soi. Si vous aimez vous chouchouter, pas question d’y renoncer. Il suffit de changer vos habitudes et de repenser un peu les produits que vous utilisez. Voici nos astuces beauté pour réduire au minium vos produits et votre routine beauté !

Une huile pour tout faire 

Pour réduire le nombre de produits de beauté au minimum, rien de plus simple : utilisez une huile végétale ! Elle va vous permettre de retirer votre maquillage efficacement, mais aussi de prendre soin de votre peau en la nourrissant une fois que vous aurez lavé votre visage, en ajoutant par exemple quelques gouttes d’huile essentielle si votre peau a un besoin spécifique – peaux mixte, sèche, mature... 

Des lingettes démaquillantes lavables

Pour ôter les impuretés ou simplement éliminer l’huile utilisée pour vous démaquiller, vous pouvez utiliser des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. Coton, bambou, polyester, chaque matière a son avantage. Encore plus zéro déchet, certaines marques comme Lamazuna proposent des lingettes à utiliser uniquement avec de l’eau… et ça marche !

Des soins faits maison

Sucre, miel, marc de café : non, non, nous n’allons pas vous délivrer la recette d’un gâteau ! Ces ingrédients que vous trouvez dans votre cuisine sont parfaits pour faire des soins maison. Pour un gommage ? Mélangez du sucre et du miel. Pour un masque, mélangez du marc de café avec du miel, appliquez en massant et laissez poser 15 minutes avant de rincer. Et hop ! vous aurez un teint frais et lumineux !

Des cheveux sains et brillants

Oubliez toutes les promesses que vous font les grandes marques cosmétiques : vous avez tout ce qu’il faut dans la nature, sans parabènes et autres perturbateurs endocriniens, pour prendre soin de votre chevelure :
- un shampoing solide, pour laver sans agresser ;
- du vinaigre en rinçage pour resserrer les écailles de vos cheveux ;
- une pointe d’huile de coco à mettre sur cheveux humides pour hydrater les cheveux assoiffés.
Vous pouvez aussi faire des masques d’huile avant shampoing : cela leur redonnera du brillant, mais aussi les nourrira. Il suffit d’appliquer une huile de coco par exemple sur les longueurs et les pointes, faire un chignon, couvrir d’une serviette durant une heure puis de laver avec un shampoing une ou deux fois. Vos cheveux seront moins secs et si vous avez des boucles, elles seront mieux définies.

Un savon pour être propre de la tête aux pieds

Un gel nettoyant pour le visage, un gel douche pour le corps. Stop ! Oubliez les formules en gel, qui multiplient les emballages plastiques. Passez au solide ! Pour utiliser un minimum de soins lavants, choisissez un savon neutre, type savon d’Alep. À ce qu’il paraît, il laverait même les cheveux. Vous avez la peau sensible ? Prenez un pain surgras à l’huile d’amande douce ou au beurre de karité par exemple. 

Pour se raser sans s’irriter

Si vous et vos poils n’êtes pas très amis, là encore pas besoin de renoncer à les éliminer. Optez pour un rasoir classique dont vous ne changerez que la lame et armez-vous… d’un bon savon, qu’il soit de Marseille, ou encore d’Alep ! Le must : se raser à l’huile de coco. Antibactérien naturel, cette huile évitera aussi les irritations. 

Et sinon, du côté du reste de votre salle de bain, vous en êtes où du zéro déchet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte