Le Zéro Déchet, pour tous
0

Une salle de bain zéro déchet

Une salle de bain zéro déchet

Les produits d'hygiène sont un véritable fléau pour l'environnement : bouteille de shampoing, coton-tige, brosse à dents, le plastique est dans les moindres recoins de votre salle de bain. Pourtant, il est si facile de s'en débarrasser. En quelques petits gestes, votre salle de bain sera zéro déchet : voici comment procéder !

Back to basic : réhabilitons le savon

Bien avant que naquirent les bouteilles de gel douche en plastique, avec quoi se lavaient nos grands-parents ? Au savon, mais si rappelez-vous ce petit rectangle que l'on trouvait sur le bord du lavabo, ça vous dit quelque chose ? Ce petit pain solide permet de vous doucher sans polluer que ce soit par sa fabrication, si elle est artisanale, sa composition, que par son emballage ou encore son impact sur l’eau évacuée. Un savon français local aura en plus peu d’impact carbone : ayez donc l’œil sur le lieu de sa fabrication.

Passez aux shampoings solides

Fini les bouteilles de shampoing qui jonchent le bord de votre baignoire. Place aux shampooings solides ! Dépourvus d’emballage qui pollue, ils sont fabriqués avec des matières premières naturelles et qui répondent aux différents besoins des cheveux. Mais rassurez-vous, le fait qu’ils soient naturels n'enlève rien au plaisir de prendre soin de vos cheveux, bien au contraire : ils seront enveloppés d’une odeur naturelle et envoûtante. 

Le coton-tige tire sa révérence 

Avec la loi sur la biodiversité, il en sera fini des coton-tige en 2020. Mais par quoi remplacer ce petit objet si utile pour l'hygiène de nos oreilles ? Eh bien par l’oriculi, ce petit bâtonnet permet de nettoyer l'oreille sans la blesser ni risquer de la boucher… et peut se garder toute la vie ! Il vient récupérer le cérumen sans le pousser au fond de l’oreille : une méthode sûre pour l’hygiène des enfants !

Un beau sourire sans polluer la planète 

Votre brosse à dents est sans doute l'objet dont vous vous servez le plus au quotidien dans votre salle de bain et pourtant il n'y a pas plus pollueur que lui : il rafle même la 1re place devant le coton-tige. Sa fabrication produit des déchets et généralement la brosse à dents ne peut pas être recyclée. D'ailleurs, les plastiques qui la composent mettent entre 100 et 1 000 à se désintégrer : avouez qu’il n’y a que des bonnes raisons pour laisser tomber ce bout de plastique ! Bioplastique, bambou, il existe aussi des brosses à dents avec la tête interchangeable afin de réduire votre consommation de plastique : faites votre choix !

Du dentifrice qui fait de l’effet

Vous avez peut-être peur de passer au dentifrice solide parce que vous doutez de son efficacité ? Détrompez-vous : ces petits blocs solides contiennent souvent les ingrédients actifs naturels comme l’huile de coco, pour chouchouter vos gencives, ou du bicarbonate de soude, pour entretenir leur blancheur. Et leur goût permet de garder l’haleine fraîche !


Maintenant que vous avez fait le tour de votre salle de bain, il ne vous reste plus qu’à passer à la cuisine : vous verrez, ce n’est pas plus compliqué !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte