Vous savez que les couches lavables sont bien meilleures pour la planète et pour les fesses de votre bébé : moins polluantes, réutilisables, sans produit toxique dedans, le constat est clair. Vous avez pourtant du mal à sauter le pas car vous avez des a priori sur les lavables ? Lisez ce qui suit, vous allez changer d’avis !
Les couches lavables, c’est compliqué à utiliser.
Argument non recevable ! Il existe différents modèles de couches lavables. Avec un insert, sans insert, mais aussi des couches hybrides comme les Hamac : une fois préparées et mise en tas à disposition, vous ne verrez aucune différence avec les jetables. (Il faut juste penser à ne pas les mettre à la poubelle.)
Les lavables sentent mauvais.
Plus qu’une poubelle de jetable ? Vraiment ? Impossible. Même stockées à sec, elles n’égaleront jamais l’odeur d’une jetable remplie de pipi ou de caca. Dans le doute, vous pouvez mettre une lingette lavable imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre seau de stockage. Et puis l’autre avantage, c’est que le caca, avec les lavables, il part aux toilettes puisque vous utilisez un voile de protection, en polaire ou jetable. Le caca ne touche pas l’insert, sauf débordement inopiné.
On fait plein de machines en plus avec des lavables.
Il faut prévoir tout au plus une machine supplémentaire tous les 2-3 jours. Et là, à part tout mettre dans la machine, il n’y a rien à faire. Après ? Pas de repassage. Il faut juste mettre les inserts et les voiles pour avoir des couches prêtes à l’emploi. Mais ça, ça se fait très bien en regardant votre série préférée.
Quand on travaille, les couches lavables c’est trop compliqué.
Si vous n’avez pas de machine à laver et que vous devez aller au lavoir pour battre les couches et les savonner, c’est vrai que cela est totalement incompatible avec votre semaine de 35 heures.
Les lavables, ça fuit !!
Eh non, encore non. Mieux : vous risquez même d’en avoir moins. Il faut les changer plus souvent – toutes les 2-3 heures – ce qui réduit les risques de fuites, et vous avez également la possibilité de moduler la capacité d’absorption de la couche, en ajoutant des inserts par exemple.
Les lavables, cela coûte cher !
Il faut compter 600 à 700 euros pour des lavables. Oui, c’est vrai que cela fait cher… à l’achat ! Mais avec ce budget, votre enfant est tranquille de la naissance à la propreté ! Pour les jetables, il faut compter aux alentours de 1 200 à 1 500 euros. Le must : les lavables, ça se revend (ou ça se loue). Plus on les utilise, plus elles absorbent. Allez revendre vos jetables, hein ? Alors, quand est-ce que vous sautez le pas ?