Le Zéro Déchet, pour tous
0

Les couches lavables tout-en-un ou TE1

Les couches lavables tout-en-un ou TE1

Dans la jungle des couches lavables, il existe un modèle appelé TE1. Certains parents ne jurent que par ce type de couche en raison de sa simplicité d’utilisation. On vous la présente ?

Une couche lavable qui ressemble à une jetable

À première vue, la couche TE1 ressemble à s’y méprendre à une jetable, mis à part le fait qu’elle est en tissu. Elle est composée d’une couche imperméable et d’un insert :

  • soit glissé dans une poche, pressionné ou cousu (et donc amovible) : on l’appelle alors TE1 à poche ;
  • soit comprise dans la couche et donc inamovible (système le plus simple) : c’est la TE1 intégrale.

Mais certaines TE1, comme les AppleCheeks, peuvent être utilisées soit en TE1, avec l’insert glissé dans la poche et donc la couche ne peut être utilisée qu’une seule fois, soit en TE2, avec l’insert juste déposé sur la couche et qui peut alors être changé s’il n’y a qu’un pipi.

Simple d’usage

Que ce soit pour la mettre à bébé ou pour la laver, il n’y a pas de question à se poser : la TE1 comprend tout ce qu’il faut pour absorber l’urine de bébé. Vous pouvez éventuellement rajouter un voile de protection afin de recueillir plus facilement les selles de bébé. Une fois souillée, vous mettez le voile à laver s’il n’y a pas de selles et… vous mettez la couche lavable au stockage, dans un seau pour couche fermé, sans eau. Et voilà ! Facile non ? Ce sont des couches très pratiques quand bébé est gardé par papi et mamie ou si votre nounou ou crèche accepte vos couches lavables : son côté simple d’utilisation les rend vraiment passe-partout.

Son plus : vous pouvez moduler la capacité d’absorption en rajoutant un booster, voire même un insert supplémentaire. Une bonne idée pour la nuit ! Attention, gros popotin en perspective avec la TE1, mais ce n’est pas grave, c’est juste tellement mignon !

Côté taille

Les TE1 existe aussi bien en taille unique évolutive de 3 à 16 kg environ, avec un système de pressions et de pliage pour ajuster la couche à votre bébé. Un système très économique puisque vous achetez un jeu de couches une bonne fois pour toute qui ira de la naissance à la propreté. Cependant, certains gabarits de bébé, notamment avec des petites cannes et peu dodus, peuvent avoir des fuites avec ces couches. Ne désespérez pas pour autant car cela dépend des marques : certaines sont davantage pour les cuissots à croquer ou au contraire pour les morphologies plutôt allongées. Vous trouverez aussi des TE1 à taille, de 2,5 à 9kg et de 8 à 16 kg par exemple mais chaque marque à ses propres tailles (certaines proposent 3 tailles « 1, 2, 3 » ou « S, M, L »).

Un séchage un peu plus long

Le seul inconvénient de cette couche – parce qu’il en faut bien un – c’est sans doute le temps de séchage un peu plus long qu’une TE2 par exemple où l’insert est totalement amovible et où il n’y a pas de poche et donc de surépaisseur de tissus. L’été, ça va, mais l’hiver, c’est une autre paire de manches.

Avez-vous déjà essayé ce type de lavable ? N’hésitez pas à nous faire pas de votre avis ou à nous demander des renseignements si besoin à hello@mywonderfulkids.com !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte