Le Zéro Déchet, pour tous
0

Les couches lavables hybrides (TE3)

Les couches lavables hybrides (TE3)

Rolls Royce des couches lavables, les hybrides sont super simples d’utilisation et évitent de faire un gros popotin à votre poussin. Et si leur succès venait du fait qu’elle ressemble beaucoup à une couche jetable ? Présentations.

Un concept révolutionnaire

Né il y a déjà quelques années, le concept des couches hybrides est très ingénieux : en trois partie, cette couche TE3 est composée d’une culotte dans une matière très souple, d’une nacelle impérméable et d’un insert. Leur particularité est aussi dans le fait qu’elles se ferment, plus la plupart, grâce à des velcros : pas de pression à fermer, fermer la couche est un véritable jeu d’enfant qui prend quelques secondes. Comme les TE2, la culotte peut servir plusieurs fois si l’insert n’est souillé que par de l’urine. Traduction : il suffit d’une culotte pour 2-3 inserts. Economique comme système !

La simplicité même !

voile de protection jetable ou lavable… et puis c’est tout ! Il n’y a pas de pression, pas d’insert à ajuster ou qui se trimballe : l’emplacement prévu le maintient parfaitement sans fuite… et sans prise de tête. Cependant, certaines marques proposent des nacelles amovibles, vendues à part par exemple, qui s’attache à la culotte avec des pressions et nécessitent donc une préparation légèrement plus longue.

Une avancée esthétique (mais oui !)

Beaucoup de personnes se refusent à passer aux lavables… parce qu’elles ont tendance à faire des grosses fesses à leur bébé. Le problème n’est pas que cela fait paraître les fesses de leur progéniture énormes, non, mais du coup, cela peut leur paraître plus compliqué de caser ces fesses dans des habits, notamment les bodys. Eh bien avec la couche hybride, plus de problème : elle fait tout au plus l’épaisseur de l’insert et de la culotte souvent très fine. Et toc !

4 tailles de couches : de la naissance à la propreté

Seul hic de ces couches : elles sont généralement disponibles en 4 tailles. L’avantage est qu’elles correspondent parfaitement à la physiologie de bébé, au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, il faudra investir 4 fois pour suivre la croissance de bébé… et de ses pipis. D’ailleurs, les inserts changent également de taille mais seulement deux fois.

La Te3 lavable… ou en partie jetable

L’autre révolution, c’est la possibilité d’utiliser des inserts jetables à la place de ceux lavables : pour les déplacements, les vacances, ou les balades, c’est parfois plus pratique que les lavables et surtout préférable aux bonnes vieilles couches jetables non bio. Bien sûr, mieux vaut qu’ils soient écologiques : les absorbants Hamac par exemple sont en 100 % cellulose, ne contiennent aucun dérivé pétrochimique ou substance nocive et ne sont pas blanchis au chlore. Et en plus, ils sont biodégradables !

Avouez que là, vous n’avez plus aucun argument contre les lavables non ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte