« Comment ?? Tu utilises des couches lavables ?? » Pour votre mère, votre belle-mère ou votre meilleure amie, les couches lavables sont un retour en arrière. Amies féministes, détendez-vous : il n’en est rien !
Du fun, de la couleur… et du pratique avant tout !!
Avant, les langes, c’était un peu une activité pliage/épinglage fastidieuse. Les tissus tenaient avec des épingles à nourrice qu’il fallait manier avec précaution. Aujourd’hui, mettre une couche lavable est aussi simple que d’utiliser une jetable : il y a des couches tout-en-un très pratiques où la partie absorbante est insérée dans une poche (comme les AppleCheeks) et prêtes à être utilisées. Point d’épingle mais à la place des pressions pour fermer les couches. Et une fois enlevées, il suffit de les stocker à sec, dans un seau ou un sac fermé.
Les fuites… prennent la fuite !
Le problème des langes, c’était leur manque d’efficacité. Mais les marques ont su tirer des leçons du passé. Les fuites intempestives sont éradiquées grâce à l’utilisation de technologies performantes. Les Hamac disposent d’un système antifuite breveté : la culotte est en polyuréthane respirant et imperméable. Traduction : l’humidité ne migre pas vers l’extérieur de la couche sans pour autant faire surchauffer les fesses de votre bébé. D’ailleurs, en parlant de surchauffe, là aussi les matières absorbantes employées ont changé. Microfibre tout doux, bambou, les derrières les plus délicats seront sains et saufs.
Une grande facilité d’entretien
Fini les heures de frottage à la main pour éliminer les selles ou l’odeur des pipis. Maintenant, tout est en votre faveur :
- l’utilisation d’un voile de protection permet de ne pas mettre les mains dans le caca de votre bébé : même si vous l’aimez très fort, vous n’avez pas forcément envie de toucher ses selles. Prenez le voile souillé et hop ! dans les toilettes. Et si vous optez pour un voile de protection en micropolaire, pas d’inquiétude : les selles se décollent très facilement pour les mettre dans les W.C ;
- vous avez le bonheur d’avoir une machine à laver : vous jetez les couches telles quelles dedans, et le tour est joué. Vous lancez votre programme à 30 ou à 40 °C et basta. Quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree permettent de désinfecter et désodoriser les couches.
Alors, c’est qui la mamie qui refuse le progrès en restant avec ses jetables polluantes et onéreuses ?