Couches lavables : les avantages pour vous... et pour la planète !

Publié le 13/04/2018 dans Couches lavables , Vie quotidienne , Zéro déchet
Couches lavables : les avantages pour vous... et pour la planète !

Les couches lavables, c’est plus qu’une tendance : c’est un mode de vie mais aussi un vrai engagement pour la santé de votre bébé et pour celle de la planète. Moins de déchets, plus de douceur, on vous parle des avantages des couches lavables.

Moins de produits toxiques pour les fesses de bébé…

Les études sont formelles : les couches jetables classiques sont pleines de perturbateurs endocriniens, elles peuvent être blanchies au chlore et contiennent des dérivés de l’industrie pétrochimique : miam ! Qui aurait envie de mettre ça sur les fesses de bébé ?

… Et de déchets pour la planète !

Un enfant, de 0 à 2 ans et demi, âge moyen de l’acquisition de la propreté, utilise entre 4 000 et 5 000 couches, soit 1 à 1,6 tonnes de déchets. À l’échelle de la France, c’est environ 4 milliards de couches qui sont jetées chaque année, soit un million de tonnes de déchets. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sans compter que la fabrication des jetables demande beaucoup d’eau, des arbres, de l’énergie… En tout cas bien plus que des lavables !

Des matières toutes douces

On pourra nous dire ce qu’on voudra, la douceur d’un tissu en coton, en bambou ou en microfibre sera toujours plus agréable sur la peau de votre bébé que le contact irritant avec une couche jetable. Les érythèmes fessiers sont bien plus rares d’ailleurs quand les bébés portent des couches lavables – à condition bien sûr de les changer régulièrement.

Une solution vraiment économique…

Si à l’achat, les couches lavables peuvent représenter un certain investissement, de la naissance à la propreté cela vous coûtera néanmoins deux à trois fois moins cher que des couches jetables classiques. Et ça, c’est pour un seul enfant !

… Pour la famille toute entière

Eh oui, les couches lavables, vous pourrez vous en servir pour votre deuxième, troisième enfant, ou les donner à votre sœur, cousine ou amie. En outre, plus vous vous servez des couches lavables, plus elles absorbent ! Elle est pas belle la vie en couches lavables ?

Bon et puis avouons-le : aux beaux jours, ça fait aussi des économies de vêtements ! Ben oui, c’est tellement mignon de voir ces petites fesses de bébé dans des jolies couches lavables que ce serait dommage de remettre un pantalon par-dessus !