C’est les vacances : vive les jeux d’intérieur !

Publié le 06/04/2018 dans Vie quotidienne
C’est les vacances : vive les jeux d’intérieur !

Planète en danger, pollution : cette fois-ci vous ne partirez pas en vacances mais vous resterez à la maison ! Et ce n’est pas plus mal car les longs trajets polluants sont tout sauf reposants, auxquels s’ajoutent les questions habituelles des petits : “c’est quand qu’on arriiiiiiiiive ?”.
Alors comment passer de bonnes vacances de Pâques tout en enchantant les enfants ? On vous livre les secrets...

La date officielle du printemps est passée, et pourtant la météo reste, heu, disons, capricieuse… Difficile d’occuper nos chers galopins lorsqu’ils ne peuvent dépenser toute leur inépuisable énergie à l’extérieur… Pas de panique, il existe de nombreuses activités d’intérieur tout aussi prenantes à revisiter, et auxquelles vous n’avez pas forcément pensé !

Fixez-vous des objectifs

Pour que tout se déroule comme prévu, déterminez d’abord un but à vos occupations : cherchez-vous à pratiquer des activités en famille ou plutôt à occuper vos enfants de manière autonome ? Avec ou sans amis ? Des jeux de réflexion, qui incitent à calmer, ou plutôt des jeux de rapidité, d’adresse, qui servent à défouler, qu’importe le bazar ? Axés sur la créativité ou la pédagogie ? Activités manuelles ou intellectuelles ?

Ensuite, estimez de combien de temps vous disposez : les mêmes jeux ne s'adapteront pas à un créneau d’une heure comme à l’intégralité d’un après-midi.
Mettez en place un planning pour votre semaine avec plusieurs loisirs à prévoir par jour ! Vous serez ainsi sûr et certain de ne pas vous ennuyer.

Il y en a pour tous les âges !

Pensez à organiser une pièce de théâtre faite maison durant laquelle vous laissez vos enfants se déguiser, fabriquer et jouer aux marionnettes. Adonnez-vous au bricolage sans limites en recyclant tout ce qui peut l'être : feuilles de brouillon, tissus, objets divers, ou encore organisez une chasse au trésor en intérieur !
Vous pouvez aussi fabriquer des cabanes avec des chaises, duvets, et vieilles nappes… ou cuisiner un gâteau tous ensemble. C’est la meilleure façon d’apprendre !

Si vous êtes encore plus créatif, fabriquez vos propres jeux, c’est une bonne manière de limiter les achats inutiles et les multitudes d’emballages, ainsi que d’occuper tout un après-midi. De plus, c’est beaucoup plus porteur de charme et unique qu’un achat au supermarché. Vous pouvez même en profiter pour faire le tri dans vos anciens jouets, les vendre ou les donner à des associations plutôt que de les jeter.

Les jeux de sociétés

Jeux cultes et indémodables qui ont rythmé toute notre enfance, alliant pédagogie, créativité, réflexion… mais aussi agacement ! Ce sont bien les jeux de sociétés, et ils promettent de garder vos petits occupés unbon moment ! Parmi les plus célébres, on retrouve : le Monopoly, le Risk, le Pictionnary, la Bonne Paye (un bonne critique de la société capitaliste, rien de mieux pour se préparer au monde du travail), le Cluedo, le fameux Uno, le Qui est-ce, le Mikado… et bien plus encore !
L’avantage ? On en possède forcément chez nous, et puis c’est l’occasion de vous joindre à vos enfants et de passer du bon temps en famille ! Si vous n’en possédez aucun, nous vous conseillons de vous en procurer un au plus vite, car ils sont le pilier de toute journée pluvieuse.

Utiliser internet intelligemment

Oui, vous avez bien lu, internet peut aussi se montrer un allié durant les vacances, en particulier lorsqu’il s’agit de support pour accompagner nos petits dans leurs activités manuelles ou créatives, sans forcément qu’ils se placent devant un écran de manière passive. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’imprimer plutôt que de laisser l’écran allumé, vous contournerez ainsi la tentation de vous figer devant.
Tour de magie, motifs à découper, paroles pour apprendre des chansons… internet est un véritable outil pluridisciplinaire, alors ne vous en privez pas (trop) non plus !

Des vacances prometteuses vous attendent !