Cendrillon se met au vert ! (et le Prince Charmant aussi)

Publié le 29/05/2018 dans Vie quotidienne , Zéro déchet
Cendrillon se met au vert ! (et le Prince Charmant aussi)

Puisque l'environnement concerne tout le monde, et le ménage aussi… à vos serpillères et lingettes Zéro Déchet !
“Salagadou la magicabou la bibidi bobidi bou, mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?” : des produits beaucoup plus efficaces et sans danger pour l’atmosphère !

On remet les pendules à l’heure, car les 12 coups de minuit n’ont pas encore sonnés, et pourtant nos produits ménagers polluent autant la planète qu’ils sont néfastes pour nous...

Voici donc, pièce par pièce, nos recettes de produits de lavage 100% naturels, de la salle de bain à la cuisine, pour un chez-vous 100% plus propre, brillant, et écolo. Et tout ça, avec les ingrédients que vous avez sous la main ! De quoi rendre jalouse n’importe quelle belle mère...

La salle de bain

Tout en poussant une petite chansonnette, on prend une poignée de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, et hop ! En un tour de baguette, vous avez votre produit de lavage pour la salle de bain, 100% fait maison.

La chambre

La chambre royale mérite toute l’attention car toute la nuit, on y respire les produits toxiques utilisés pour l’entretien… Vite, on remplace tout ça par : 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de morceaux de savon de Marseille mélangés à 1 litre d’eau chaude, et hop, voilà un sol étincelant !

La cuisine

Puisque la vie n’est pas un conte de fée, et que frotter pendant des heures, à genoux, avec seul un seau et une serpillère n’est tout de même pas l’idéal, même si ça fait des bulles, essayez plutôt ceci :

Troquez vos éponges et serviettes jetables pour des éponges naturelles et des serviettes lavables de bambous ou coton bio, sans substances nocives, super absorbantes et douces.

Donnez de la brillance, même aux sols les plus tenaces, avec 1/2 seau d’eau chaude, 1/3 d’un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Les vitres

Nul besoin d’habiter un château pour se rendre compte que nos vitres ont besoin d’un petit renouveau, et que cela fait une éternité que la poussière et les saletés s’y sont accumulées. Un peu d’eau tiède mélangée avec un peu de vinaigre blanc fera l’affaire, à condition d’adopter le bon essuie-tout bien sûr ! ;)

La Lessive

Ne versez pas de larmes, votre bonne fée a tout prévu, même jusque dans votre linge sale ! Il suffit de : 2 litres d’eau, 100 grammes de savon de Marseille, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques huiles essentielles au choix !

Le contenu ET le contenant

Remplacer les produits de ménage par des ingrédients naturels, c’est bien, mais remplacer aussi le contenant, c’est mieux ! On verse le tout dans des bouteilles et bocaux en verre que l’on réutilise encore et encore, beaucoup plus sains pour l’environnement.

À vous le royaume naturellement étincelant, digne d’un conte de fée !