Allô terrien, la Journée de la Terre, ça te parle ?

Publié le 16/04/2018 dans Vie quotidienne , Zéro déchet
Allô terrien, la Journée de la Terre, ça te parle ?

Chaque année, et le 22 avril plus exactement, nous fêtons les Alexandre & Alexandra… mais pas seulement : c’est surtout La Journée de la Terre. Vous savez, cette belle planète où cohabitent les êtres humains, et tout un éco-système... Alors on dit : Bonne fête la Terre !

Mais pourquoi une fête ?

L’écologie - l'intérêt pour les découvertes scientifiques de la biodiversité, de la terre, et l’exploitation de nouvelles ressources - prend ses racines dans l’Histoire. Les précurseurs, perçus comme les premiers écologistes, sont Aristote, les premiers explorateurs ou encore Charles Darwin.
Pour le petit cours d’histoire, c’est le 22 avril 1970 que le sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, sollicite la population afin de la sensibiliser et de prendre action pour l’environnement. C’est ainsi que l’écologie se mêle alors à la politique pour la première fois.

8 actions pour la Journée de la Terre

  1. Avoir la main verte

    Quoi de plus thérapeutique et symbolique, en ce jour dédié à l’écologie, que de planter des fleurs ou un arbre ? Une chouette initiative pour s’occuper de notre planète et faire fleurir ses bonnes résolutions pour les jours à venir. Les végétaux sont le socle de la survie de notre planète, alors chouchoutons-les !

  2. Reforester au lieu de déforester

    Si vous n'êtes pas exactement jardinier dans l'âme, il existe un moteur de recherche dont le principe est de faire pousser des arbres chaque fois que vous effectuez une recherche. Le concept est simple : faire sa part pour l’environnement, et planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020. Il suffit d’utiliser Ecosia en tant que moteur de recherches. Les pubs qui s’y adonnent génèrent des revenus, dont 80% sont ensuite utilisés par Ecosia pour planter des arbres.

  3. Envoyer des cartes postales à vos proches

    Le 22 avril, c’est un peu l’anniversaire de notre Terre, alors comme vous le feriez pour n’importe quel être qui vous est cher, dites combien elle compte pour vous ! Envoyez des cartes postales à votre entourage,et incitez-les ainsi de se mettre au vert, en cette belle journée !
    Fabriquez vous-même vos cartes postales avec des tissus, du papier recyclé, des feuilles et des fleurs séchées, de la paille, etc...

  4. Faire un don à mère nature

    C’est le moment de montrer un brin de générosité pour une cause écologique et environnementale, mais aussi pour la protection des animaux. Vous avez toujours eu envie de donner à telle ou telle association, mais n’avez jamais le temps ? C’est l’occasion aujourd’hui !

  5. Réveillez l’éboueur qui sommeille en vous

    Vous habitez près de la mer, de la campagne, en ville ? Sortez vos sacs poubelles et partez ramasser les déchets près de chez vous ! Que ce soit un geste uniquement symbolique ou réellement utile, c’est une bonne manière d’inciter vos voisins, et tous les habitants, à prendre conscience non seulement de la pollution mais aussi de leurs capacités d’actions. Il faut de tout pour faire un monde, et de petits gestes pour reconstruire une planète !

  6. Vêtissez-vous d’articles d’occasion !

    Avant même que nous les portions, les habits que nous achetons ont un fort impact environnemental, sans parler des conditions de travail parfois déplorables de la main d’oeuvre.
    Achetez moins, choisissez mieux vos vêtements et faites-les durer ! La mode est éphémère, nous ne voudrions pas que la planète le devienne aussi. Et puis, l’écologie vous va si bien…

  7. Rédiger une liste de résolutions pour la planète

    Il n’est jamais trop tard ! Écrivez-les sur un papier avec des chiffres et objectifs concrets, mais ne restez pas vague. Coller-les ensuite sur votre frigo, dans vos toilettes, quelque part de visible pour vous en remémorer quotidiennement. Intégrez-les ensuite dans vos habitudes journalières !

    Exemple :

    • Consommer 3 sacs poubelles de déchets en moins par mois
    • Réduire la consommation de viande à 2 fois par semaine (lundi et vendredi)
    • Utiliser le vélo au moins 1 fois par jour pour des trajets quotidiens (travail, courses, activités…)
    • Consommer local 3 fois par jours
    • Faire le tri tous les jours
    • Cultiver son propre jardin de fruits et légumes
  8. Croyez en vous !

    Cela ressemble peut-être à une morale digne de Walt Disney, mais il est important de se rendre compte que nous pouvons tous contribuer à notre façon à notre écosystème. La planète a besoin de nos actions, et son état est encore récupérable. Chaque petit effort fait une différence !

Alors, aujourd’hui, en ce Jour de la Terre, et pour tous les autres jours, vous faites quoi pour notre planète ?